Logo OfacLogo Ofac

Dr Jean-Luc Salomon

Fonds Ofac
Dr Salomon

Fonds Ofac - Dr Salomon

Fonds Ofac - Dr Salomon

Soucieuse de contribuer à la relève de la profession et à la qualité de sa formation, la coopérative Ofac a créé un fonds spécial destiné à favoriser des projets de 


formation des jeunes pharmacien(ne)s ou futur(e)s pharmacien(ne)s d’officine.
 

Parmi les projets de formation continue qui lui sont soumis chaque année, le fonds, par sa commission d’examen, octroie un financement, total ou partiel, à celui ou ceux qui contribuent le mieux à la préparation des jeunes pharmacien(ne)s aux nouvelles prestations et aux nouveaux services appelés à se développer dans la pharmacie de demain.

Le nom de ce fonds est un hommage au Dr Jean-Luc Salomon, Directeur général d’Ofac de 1984 à 2011, décédé en 2016.

 

Règlement

Art. 1     Préambule

Soucieuse de contribuer à la relève de la profession et à la qualité de sa formation, la coopérative Ofac créé le Fonds Ofac-Dr Salomon destiné à favoriser les projets de formation des jeunes pharmacien(ne)s ou futur(e)s pharmacien(ne)s d'officine. Parmi les projets de formation continue qui lui seront soumis, le fonds financera, totalement ou partiellement, celui ou ceux qui auront pour objectifs la préparation des jeunes pharmacien(ne)s aux nouvelles prestations et aux nouveaux services appelés à se développer dans la pharmacie de demain.

Le nom de ce fonds est un hommage au Dr Jean-Luc Salomon, Directeur général d'Ofac de 1984 à 2011, décédé le 28 janvier 2016.


Art. 2     Objet et champs d’application

Le présent règlement a pour but de préciser les modalités d’alimentation du Fonds Ofac - Jean-Luc Salomon ainsi que celles de l’attribution des montants provenant de ce fonds.


Art. 3     Gestion du fonds et financement

La société coopérative Ofac est responsable de la gestion du fonds dont elle est propriétaire.
Le fonds est alimenté par le versement annuel, durant 5 ans, d’un montant fixé par le Conseil d’administration. Ces dotations seront prélevées sur les comptes de la coopérative Ofac et apparaîtront dans ses bilans comptables.
Après cette première période, le fonds pourra être reconduit d’année en année.


Art. 4     Bénéficiaires

Le fonds est destiné à financer des objets ou des actions privés présentés par des personnes physiques ou morales, qui sont de nature à favoriser la formation de qualité des jeunes pharmaciens d’officine ou de futurs pharmaciens d’officine, pour autant qu’ils aient pour cadre le territoire national.

Une information avec appel à candidature sera faite par voie d’annonce dans la presse professionnelle pour annoncer la création du fonds et l’ouverture des dépôts de candidatures.
 


Art. 5     Commission d’examen

Les dossiers soumis sont examinés par une commission ad hoc constituée par Ofac. Cette commission est composée de Mme Brigitte Salomon, pharmacienne, du Président du Conseil d’administration d’Ofac et du Directeur général de la coopérative, qui la présidera.
Le rôle de la commission est d’examiner les dossiers de candidatures qui lui sont remis, de donner un avis motivé sur la qualité et la pertinence du projet, sur sa gestion ainsi que sur les garanties de sa réalisation en se fondant sur des critères précis.
La commission statuera de façon indépendante sur les bénéficiaires du fonds, qu’elle informera personnellement.


Art. 6     Relations publiques

Il sera demandé aux bénéficiaires du fonds de s’engager à faire mention explicite du soutien du Fonds Ofac – Dr Salomon lors de communications ou présentations orales (par exemple: conférences) ou écrite du projet (par exemple: publication d’articles scientifiques, présentation aux médias) en utilisant l’exemple de phrase suivante: « Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du Fonds Ofac - Dr Salomon ».


Art. 7     Reports et liquidation

Les montants attribués à ce fonds qui n’auraient pas été utilisés durant la première année seront automatiquement réaffecté à l’exercice suivant. 


Art. 8     Entrée en vigueur et abrogation

La société coopérative Ofac est chargée de l’application de ces dispositions, qui peuvent être abrogées en tout temps. Les premières attributions de financement par ce fonds ont eu lieu en 2017.

Dossiers de candidatures

Contenu des dossiers

  • Identités des initiateurs du projet
  • Description détaillée du projet
  • Planning
  • Budget provisionnel


Date de soumission

La date limite pour la soumission des dossiers de candidatures est fixée au 30 juin 2020 pour des projets de formation prévus entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.


 

Transmission des dossiers

Les dossiers de candidatures  peuvent être transmis à la commission d’examen du fonds

  • Par courrier électronique :
     
    fonds-salomon@ofac.ch
  • Par courrier postal :
     
    Fonds Ofac - Dr Salomon,
    case postale 6345,
    1211 Genève 6

Dr Jean-Luc Salomon

Le Dr Jean-Luc Salomon, décédé le 28 janvier 2016, fut Directeur général d’Ofac de 1984 à 2011. Il mit toute son énergie à développer la coopérative, en sachant toujours anticiper avec bon sens et vision les mutations de la profession de pharmacien d’officine. En parallèle à son engagement professionnel, il a également mené une riche carrière académique, notamment comme professeur associé en 1980 puis professeur extraordinaire en 1992 au sein de la faculté des sciences de l’Université de Genève.

 

Dr Jean-Luc Salomon

Bénéficiaires

2017       2018

Copyright 2020 All rights reserved

 

logo_ofac-white.svg logo_ofac-group-society-G-fr-white.svg

Surcharge CSS
icon_arrow-top.svg